Club de quoi ?

VTT
Amical
Sans compétition

Organisation

Alexandra
Présidente
Bruno
Organisateur
Laurent
Responsable technique
Markus
Caissier
Stéphane
Cours technique / BikePark
Bruno
Responsable cours vélo pour enfants
Julien
Cours technique / BikePark

Nos membres: familles, individuels, jeunes

Historique

Tout commençait par cette phrase: « Nous avons un projet pour la création éventuelle d’un club de vélo à Marly. »

Une idée, une réunion et tout a débuté le 15 octobre 2008. Quelles étaient les intentions: rendre le vélo plus sécurisant pour nos jeunes enfants en le pratiquant de manière stimulante. La compétition n’est pas l’objectif de ce club. La maîtrise du vélo dans le trafic, l’apprentissage du vélo avec des Like a Bike pour les plus jeunes, un parc freeride, un parcours BMX, la découverte de la nature en VTT, l’équilibre en monocycle pourraient être quelques approches dans le futur.

Des jeunes parents, soucieux de partager leurs expériences, ont pris en main la réalisation de leur idée: s’engager à encadre les petits cyclistes à travers différents étapes de l’apprentissage du vélo, comme moyen de transport ou d’amusement.

Et voilà, le 11 février 2009, le Groupement Vélo à Marly – MarlyBike a été fondé. Les objectifs du but ont été retenus dans les statuts du club: « Les buts du MarlyBIKE sont d’encourager la pratique du vélo sous toutes ses formes. ».

Les objectifs ont été réalisés au fils des années: cours de vélo pour enfants, réalisation du BikePark, sorties hebdomadaires en VTT à la découverte de parcours dans la belle nature autour de Marly, amélioration et de la pratique du VTT… Les enfants grandissent (eh ho, pas croire que seul les parents vieillissent !) et le club a adapté au cours des années son programme, ses objectifs, ses membres. Les cours pour les enfants font toujours partie intégrante du programme du club, le programme de la saison propose des week-ends prolongés VTT, des cours techniques et mécaniques, des pic-nic en commun, un week-end famille et une excursion à la fin de saison.

Aujourd’hui, le club compte environ 150 membres. Les membres du club sont principalement des familles. Elles participent (ou partiellement) aux activités proposées par le club, autres préfèrent de soutenir le club comme membre passif. Mais une chose est commune à nous toutes et tous: le plaisir d’utiliser le vélo.

Le club est vivant, grâce à nous les membres, grâce à notre envie de pratiquer le VTT d’une manière sociale et dans l’entente avec la nature. Pour cela, le club s’engagera plus dans le futur de sensibiliser ses membres aux impacts environnementaux et aux contraintes de la pratique du VTT. Aussi longtemps que nous restons attentifs à notre environnement, nous contribuons à faire vivre la nature, pour nous et pour les prochaines générations.